expo de carnets à la Maison Folie De Moulin , avec quelques carnets de ma production dont celui de l'action carnet 1.1 j'ai nommé LE BIC C'EST CHIC fait en deux jour et demi(et oui j'ai appris l'existence du projet un peu tard) ainsi que mon carnet EIDOLA et bien d'autres... voici de plus amples explications:
L’atelier CARNETS 2.1 est un atelier participatif. Vous emmenez un carnet en « voyage » pendant deux mois dans l’univers que vous choisirez de lui inventer. Autour du thème du voyage…
Le retour sera sa restitution, fin avril 2010, au cours de l’atelier ouvert qui se tiendra du 26 avril au 2 mai 2010 .
Il sera alors présenté avec tous les autres carnets dans l’exposition CARNETS 2.1, à la Maison Folie de Moulins.
À partir du 2 avril 2010, les Carnets de 1.1 sont exposés à la Maison Folie Moulins, et à la suite de l'atelier ouvert (qui se tiendra du 26 avril au 1er mai) une nouvelle exposition de ce nouvel ensemble sera visible à partir du 2 mai 2010.
/////////////////////////////////////////////////////////
CARNETS 2.1 est la suite de l’action CARNETS 1.1, qui prit place au LEM au printemps 2007.
Il s’agit d’une action artistique ouverte et participative, et d’une tentative de mettre en avant le processus créatif plus encore que son rendu final.
Nous partons du constat que beaucoup de gens ont un carnet. Objet qu’on chérit on qu’on néglige, et qu’on traîne avec soi par habitude ou dans un but précis. Le carnet est donc un terme fourre-tout qui peut recouvrir toutes formes de contenus. Il s’agit donc de l’aborder dans sa diversité, sa spontanéité, sa sincérité et sa créativité toutes personnelles (car on a son carnet). En faisant confiance à chaque personne qui part avec un carnet pour qu’elle le ramène au moins en bon état, au mieux en ouvrant sur un territoire de voyage inconnu…
Puis de transgresser ce rapport intime en ajoutant l’enjeu d’une présentation au public, ce qui est une forme d’engagement et de prise de risque.
Par l’atelier on échange et on confronte les techniques et les formes, et on entre (ou pas) dans des univers aussi étranges et variés qu’il y a d’individus participants.
(En 2007 il y eut des pratiques et des échanges de techniques plastiques aussi diverses que la sérigraphie, la photographie, la peinture, le collage, le dessin et les croquis de toutes sortes, la sculpture, l’imprimerie, ainsi que dans l’écriture : les notes, la narration, la fiction, l’auto-fiction, le surréalisme, la poésie, le journal intime, les exercices de styles, l’oulipisme, micro-trottoirs, etc. Cette action eu plus de 40 participants, pour une restitution de 38 carnets en exposition. L'atelier ouvert donna lieu, à des rencontres, des échanges de techniques et de matières (récupération, mise à disposition), à des affichages urbains, à des compositions murales à plusieurs mains.)
/////////////////////////////////////////////////////////
VOICI COMMENT SE DÉROULE
L’ACTION « CARNETS 2.1 »
2.1 / Mise à disposition d’un carnet A5 de 60 pages, à partir de mars 2010. Les participants s’engagent à le remplir et le rapporter, signent un bulletin de participation, et prennent l’engagement de présenter le carnet pour restitution publique (ou pas) à la date limite théorique du 26 avril 2010 à la Maison Folie de Moulins.
Les participants sont invités à travailler (ou pas) autour du thème: le VOYAGE (thème qui est suffisamment flou pour être détourné, contourné, tordu, réinventé, et qui fait écho au thème global du Voyage Immobile en cours par la MFM).
2.2 / L’atelier : durant la semaine du 26 avril au 1er mai, mise à disposition d’un espace d’atelier disposant de :
- Matériel de scrap-booking (pinceaux, colles, papiers de différentes origines, feutres, stylos, etc…), afin de finaliser les carnets dans le but de leur présentation au public.
- Panneaux pour y fabriquer des compositions murales collectives.
- Matière récupérée : papier essentiellement, vieilles affiches, vieux journaux, et tout ce que les participants y apporteront (préparez vos récupes !).
2.3 / Intervention dans l’espace urbain, collages d’affiches originales (fabriquées à l’atelier, et invitant le public pour l’exposition), et des compositions collectives.
2.4 / Exposition : durant cette semaine d’atelier à la Maison Folie de Moulins aura lieu aussi l’installation des carnets au sein d’une exposition réalisée collectivement. Les participants qui présenteront leurs carnets seront invités à imaginer aussi les conditions de leur présentation commune. Un «réceptacle» de l’objet sera réalisé.
Cette nouvelle exposition sera visible à partir du dimanche 2 mai 2010.
/////////////////////////////////////////////////////////
Une action proposée par l’association LEM-Utopia,
et organisée par la Maison Folie de Moulins
dans le cadre d' "Invitation à un voyage immobile".
Si vous désirez y participer inscrivez-vous et retirez un carnet en vous adressant à l’accueil de la Maison Folie de Moulins .(Lille)
J'aime beaucoup ce projet !
RépondreSupprimer