5 mai 2014

EXPOSITION KABINET D'ESTAMPES


affiche web


Exposition collective de gravure. 
Du 10 au 31 mai 2014.

Vernissage le 10 Mai
Catalogue, éditions, concert


Artistes:
Pierre Abernot, Giulia Andreani, Geoffroy Bogaert , Pakito Bolino, Thomas Bouquet , Klervi Bourseul ,Greg Dass, Olivier Deprez , Yves Doaré, B.C. Epker, Albert Foolmoon, Louis Charles Fumery, Alkbazz, Charlotte Istat, Julie Laignel, Cedric Le Corf, Yann Legrand, Thierry Lenoir, Ludovic Levasseur, Marc Brunier Mestas, Jérôme Minard, Maël Nozahic, Marine Penhouët, Anne Peeters, Caroline Queguiner, Arnaud Rochard, Yoann Rochereau, Simon Thamiry, Frederic Voisin, Zephyr
Concert de "On lâche les chiens"
http://onlacheleschiens.bandcamp.com/album/leclaireur


Kabinet d’estampes est une exposition entièrement dédiée à la gravure, qu’elle soit en creux, en relief ou sous forme de monotype.L’intitulé le « Kabinet » fait référence au lieu où se déroulera l’exposition.L’ensemble fait alors écho au cabinet des estampes, lieu où sont conservées, dans un certain nombre de bibliothèques et de musées, les collections d’images imprimées sur papier. Une estampe est le résultat d’une impression. C’est ce qui la distingue d’un dessin, d’un texte manuscrit ou d’une peinture. C’est aussi ce qui lui permet d’être reproduite à plusieurs exemplaires. L’impression d’une estampe est réalisée grâce à un élément d’impression-planche de bois, plaque de métal, pierre, tissus, que l’on nomme planche, bois, forme, plaque, bloque, pierre, tamis, écran-, chacun d’eux se caractérisant par la manière dont l’encre doit être disposée à sa surface. Sur cette dernière, il est en effet essentiel de différencier les parties qui reçoivent l’encre et celles qui ne doivent pas la recevoir, principe essentiel de toute impression.
Ce projet est à l’initiative de deux des trois créateurs du lieu, Marine Penhouët et Arnaud Rochard. L’idée de cette exposition est née des multiples rencontres que nous avons pu faire lors de ces dernières années. De la ville de Quimper où nous avons été étudiants en passant par l’Allemagne où nous avons vécu jusqu’à Bruxelles où nous vivons actuellement. Nous avons croisé le chemin de multiples artistes, qui comme nous, ont une attirance particulière pour le médium de la gravure. Nous avons découvert leurs travaux au travers d’expositions, mais aussi par le biais de magazines et d’internet.Le but de cet événement est de faire découvrir au public ce moyen d’expression qui reste encore méconnu, même si la gravure trouve de plus en plus d’adeptes. La pluridisciplinarité des artistes présentés donne alors à voir différentes manières d’aborder la gravure. Cette particularité permet alors de faire côtoyer à la fois différentes méthodes, supports et univers entre eux. On y retrouve aussi bien des artistes émergents que confirmés. Kabinet d’estampes représente un panorama subjectif de la création contemporaine en gravure.

Marine Penhouët et Arnaud Rochard

Exposition du 10 au 31 Mai


Aucun commentaire:

Publier un commentaire