8 févr. 2009

GERMES





voici donc quelques extraits de GERMES , recueil de dessins au bic noir tout droit sortit d'un de mes derniers carnets achevé en février 2008 avec une préface de Claire Charrier édité chez nuit myrtide éditions (http://www.vazemsky.com/) . Un tirage de tête de 26 exemplaires existe aussi contenant un dessin original.

« Germes » regroupe une sélection de dessins au stylo bille achevés en février 2008. Comme l’indique le titre, Yann Legrand ne dessine pas des formes achevées mais essaie de saisir « ce qui pousse », le rythme de la nature. Il cherche à comprendre le surgissement spontané des formes, leur développement progressif.
Ces dessins sont « un travail du geste ». Appréciant particulièrement la tradition de la peinture chinoise l’artiste n’imite pas la nature, mais tente de laisser agir en lui sa force créatrice. Le fond vide - le blanc du papier - fait apparaître cette force dans toute sa puissance. A partir du néant, surgit un mouvement qui se déploie. La réserve devient partie intégrante de l’œuvre : lieu du devenir, elle indique les différentes directions que peut suivre ce mouvement.
Le dessin, qui patiemment fait apparaître une masse de traits, tend paradoxalement à faire disparaître tout trait. Confrontés à la matière de manière extrêmement rapprochée – à ses fibres- nous vivons l’expérience des limites de la vision : jusqu’où l’œil peut-il voir ? Si les contours s’effacent, est-ce parce que nous contemplons la réalité, c’est-à-dire le devenir ? Pouvons-nous percevoir le dynamisme par lequel aucune chose ne reste identique à elle-même ? Ou bien n’est-ce pas la lumière qui dévore les contours et qui nous éblouit, nous empêchant d’accéder au mystère de l’origine?
Claire Charrier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire